Chim Việt Cành Nam           [  Trở Về  ]          [ Trang Chủ ]
 
A propos de la famille de l'impératrice Nam Phương

Suite à l'article de Georges Nguyễn Cao Đức sur l'impératrice Nam Phương, nous avons reçu une lettre de M. Pascal Lê Phát Tân , neveu de l'impératrice, apportant quelques informations complémentaires sur la famille de celle-ci :

(...)
1. Le père de ma tante * (M. Nguyên Huu Hao) n'est pas propriétaire terrien. Issu d'une famille catholique très pauvre de Go Cong, il fut présenté à mon arrière grand père (M. Lê Phát Dat) par Monseigneur Mossat (Archevêque de Saigon). Très touché par sa piété, mon arrière grand père le prit comme employé aux écritures puis comptable et enfin régisseur de l'ensemble des biens de notre famille. Mon arrière grand père avait deux titres : celui de Huyên Si et celui de Duc de Long My.

2. Les terres que possédaient notre famille (3/4 des terres du sud) nous ont été donné par la cour des Nguyên à condition que notre famille abandonne la commanderie de Hoa Lu. Ces terres furent légalisés ensuite par la France (inscrites au cadastre) car notre famille a participé à l'expansion du catholicisme et avait le soutien de l'épiscopat. Un membre de la famille, Matteo LE VAN GAM, a été élevé au rang de martyr (décédé le 11 mai 1857 sous le règne de Tu Duc). Un livre lui a d'ailleurs été consacré : LA VIE ET LE MARTYR DU BIENHEUREUX LE-VAN-GAM écrit par TINH MICHEL.

3. Mon arrière grand père n'a pas fait don de l'église Huyên Si en reconnaissance de sa montée en richesse mais par la foi. La 1ère église fut l'église de Cho Quan, puis celle de Huyên Si, de Go Vap, de Thu Duc ainsi que plusieurs autres dans le Sud. Il a aussi fait don de l'école Tabert ainsi que de l'école technique de Thu Duc et de l'orphelinat.

4. Mon arrière grand père adorait sa fille (Lê thi Binh) et demanda à son fils Lê Phat An de s'occuper d'elle. Tout le monde vécut sous son toit dans une immense villa à Go Vap qui est aujourd'hui le siège du Comité Populaire local. Devant les troubles incessants au Viêtnam, il pensa que le mariage d'une fille de la lignée des Lê avec le fils de la lignée des Nguyên allait apporter au Viêtnam la paix et la prospérité. Hélas, il se trompa.

5. L'ensemble de ma famille était très riche. Mon arrière grand père envoya un de ses fils en France (Lê Phat Vinh) pour y vivre et acquérir des biens (Chateau Thorens à Cannes, villa à Nice, pavillon à Neuilly, etc..) . L'ensemble de la famille devait aider notre tante.

6. Les idées politiques de Bao Dai émanaient le plus souvent de ma tante.

(...)

Pascal Lê Phát Tân
 

Notes : *l'impératrice Nam Phương